Cristiane Tinguely

Et j’ai dit à mon corps, doucement:
« soyons amis ».
Il a pris une profonde inspiration
et m’a répondu
« j’ai attendu ça toute ma vie. »

Voici mon parcours...

Au Brésil, mon pays natal, ayant gouté à la natation et la danse classique, j'ai fini par choisir la course à pied et le fitness. Ne venant pas d'une famille de sportifs, j'ai toujours ressenti, malgré cela, le besoin de bouger et j'étais fascinée par l'intelligence du corps et sa capacité à s'adapter et à s'exprimer.

Après mon arrivée en Suisse, en 1990, mon parcours professionnel a été très varié.

En 2001, j’ai fait mes débit dans le milieu de la remise en forme, suivant une formation de Wellness Trainer et c'était le début d'une véritable passion ! Et d'une collaboration qui a duré 13 ans!

En 2003, fraichement diplômée comme Wellness Trainer, j'ai découvert alors le ChiBallTM. Bouleversée par l'aspect holistique de cette méthode et le bien-être qu'elle m'a procuré, je me suis retrouvée à Lyon, un mois après, afin de me former dans ce qui allait me faire découvrir la méthode Pilates, entre autres.

C'est ainsi que je me suis formée depuis à la médecine chinoise et d'autres disciplines comme au Yoga Thérapie, le Tai Chi/ Qi Gong et la relaxation active.

En 2005, c’est alors que mon parcours avec la méthode Pilates a commencé, en me formant en Matwork et petit équipement. La méthode m'a rapidement interloqué.

Ingéniosité et complexité mais, simultanément, simplicité et efficacité m'ont poussé à vouloir la pratiquer, enseigner et partager en tant que tel et non seulement comme partie d'un autre cours.

En 2016, le moment était venu de m'intéresser au monde fascinant de fascia, avec Anatomy Trains, et de découvrir ce que vient à peine de commencer à intriguer le monde scientifique et comment cela peut affecter le mouvement et le bien-être du corps humain.

En 2017, après 12 années d'enseignement Pilates et une année de travail en privé avec Iva Mazzoleni, ayant pu tester le "plus" que le travail sur les appareils m'a apporté, j'ai décidé que c'était le moment de compléter mes connaissances et je me suis lancée dans la formation Lolita's Legacy. Bien entendu, je n'étais pas ravie de reprendre le tout depuis le début et refaire le mat! Mais je remercie Iva de ne pas m'avoir laissé le choix. La manière de transmettre la méthode du point de vue de Mme Lolita San Miguel a changé ma façon d'enseigner. Et les résultats ne se sont pas fait attendre! Passion + persévérance + patience + pratique= résultat. Merci Mme San Miguel!

Depuis, je me suis consacrée à rassembler dans un même cours toutes mes connaissances, afin d'aider le corps à se libérer de la carapace que l'on se crée, au long de la vie, par des émotions non exprimées ou les "agressions" externes et internes qui s'impriment et compriment, le Be Evolution (Body emotional Evolution). Depuis mes débuts en 2001, je n'ai cessé de découvrir et me former afin d'accompagner mes clients dans la découverte de leur bien-être.

Mon enseignement peut paraître peu orthodoxe car mon expérience et mes diverses formations m'incitent à respecter les êtres avec lesquels je travaille, en les guidant là où ils me permettent de les emmener, tout en les incitant à avoir le courage et la curiosité de dépasser leur "confort zone" en sécurité. Parce que, finalement: "Votre biographie devient votre biologie" - Caroline Myss